Ce pic viendra, mais il n’est pas pour tout de suite. Il est fort probable que dans l’intérêt de minorités, toutes les ressources de la terre vont être surexploitées. Les humains vont s’acharner à exploiter toutes les ressources d’énergie fossile carbonés, entraînant irrémédiablement un grand réchauffement.
Sans la révolution agricole du néolithique, il est probable que l’environnement des pays désertiques au sud et à l’est de la méditerranée serait bien plus vert. Et les pays nordiques bien plus froids. La faune sauvage en Europe a bien changé. Les loups, les lions, les bisons on disparu d’Europe, avec toute une faune et une flore sauvage.
Continuellement l’impact de l’homme sur la terre va aller croissant. Les progrès de l’éducation dans le monde ont pour corollaire la réduction massive de la misère mais aussi l’exploitation de chaque recoin de la planète.
La croissance accélérée de l’économie mondiale nous surprend. Elle ne butte pas encore dans le mur. De tous temps le monde fait la sourde oreille aux Malthus. Mais les progrès scientifiques ne sont pas infinis. Dans ce monde fini le reflux de l’espèce humaine viendra. Ce n attendant, une seule chose peut freiner l’expansion humaine. L’éducation. Les femmes éduquées font moins d’enfants. L’éducation inclut de plus en plus un regard sur les faits environnementaux. La conscience de la situation ne peut que croître.